Rassemblement annuel

Historique des rassemblements annuels

Le rassemblement annuel est une activité quasi statutaire de l'Association des Dubé à cause de son lien avec l'assemblée générale tenue fréquemment en septembre ou au début d'octobre. Inscrite à l'ordre du jour du rassemblement, elle en constitue généralement, après l'inscription des participants, le point de contact privilégié des membres, accompagnés de leurs conjoints ou conjointes, voire d'amis, avec les administrateurs et les officiers de l'Association. Ces derniers font rapports, font approuver leurs faits et gestes et proposent des projets aux participants. La plupart des grandes réalisations de l'Association ont démarré dans ce contexte. C'est aussi le moment d'élire de nouveaux administrateurs ou de renouveler le mandat d'administrateurs en fonction. La durée de cette séance est limitée pour favoriser l'intérêt des participants La fidélité d'un certain nombre de membres garantit dès le départ la base de notre clientèle de ces rencontres. Naturellement, suivant le lieu de tenue du rassemblement, d'autres membres habitant des localités avoisinantes en profitent pour fraterniser avec des Dubé provenant de divers horizons.

L'Association y invite aussi les participants à des activités complémentaires dont un grand repas de famille. À certaines occasions, on souligne l'aboutissement de grands projets : inauguration de monument, lancement de volumes, inauguration de plaques commémoratives. En d'autres occasions, la journée se prolonge par des visites guidées de sites touristiques associés ou à proximité du lieu du rassemblement. Comme l'indique le tableau suivant, le nombre de participants est variable d'une année à l'autre, mais oscille entre 75 et 150. La Fête de l'an 2000 fut certes le rassemblement le plus impressionnant à cause de sa durée et son organisation infiniment plus complexe. Une description détaillée de ces rencontres est accessible dans nos archives de bulletins Le Bé. Nous indiquons les numéros qui présentent des comptes rendus détaillés.

Année

Lieu du rassemblement