Plaques commémoratives

Depuis la fondation de l'Association des Dubé d'Amérique, les membres du conseil d'administration ont accordé une attention particulière aux gestes de mémoire et de commémoration. Les plaques commémoratives rappellent le lien privilégié entre certains lieux et notre histoire familiale.

En juin 1998, lors du premier voyage en France d'un groupe de Dubé de l'ADA, une première plaque a été dévoilée à La Chapelle-Thémer en Vendée, lieu de naissance de l'ancêtre Mathurin. La chronique rapporte l'émotion des voyageurs au moment de la lecture du texte apparaissant sous les armoiries de l'Association des Dubé d'Amérique.

En 2000, à l'occasion du premier grand rassemblement des Dubé d'Amérique à l'île d'Orléans, une seconde plaque commémorative retraçant les dates significatives de la vie du couple Marie Campion et Mathurin Dubé avait officiellement été dévoilée et bénite par Monseigneur Jean-Marie Fortier, invité d'honneur à la fête.

En 2003, une troisième plaque fut apposée au Jardin des Ancêtres, à proximité de l'église Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans, là où Marie et Mathurin unirent leur destinée en 1670. La plaque rappelle les noms des ancêtres et de leurs cinq enfants et les principales dates de leur pérégrination. Elle est installée selon les règles et les normes édictées par la Fondation Lamy, gardienne du Parc des Ancêtres.

La plaque installée dans l'église de La Chapelle-Thémer en 1998 lors du premier voyage en France organisé par l'Association des Dubé.
Charles-Henri, Joseph-Anthony Dubé, un membre des États-Unis et Richard exhibent la plaque réalisée lors de la Fête des Dubé en 2000 et qui fut ensuite installée en 2004 sur le monument de Rivière-Ouelle.
La plaque installée dans le parc des Ancêtres à Sainte-Famille, Île-d'Orléans en 2003.