Mot du président

Depuis plus de dix ans déjà, l'Association des Dubé d'Amérique propose à ses membres de nombreuses activités généalogiques, historiques, sociales et culturelles. L'Association s'est progres­sivement développée en regroupant majoritairement des Dubé de toutes les régions du Québec et des provinces frontières, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Elle a aussi recruté quelques membres aux États-Unis et en France.

L'histoire d'une association de familles est étroitement liée à la vision et à l'action de ses fondateurs. Les Dubé ont voulu, dès le début, s'assurer de la solidité des assises de leur regroupement. Après une année de travail à consolider sa structure d'orga­nisation, à créer des outils utiles à son développement et à regrouper près de deux cents membres, l'Association des Dubé d'Amérique était officiellement fondée en 1996.

Richard est un des fondateurs de l'Association des Dubé. Excellent orga­nisateur et communicateur, il exerce la fonction de président depuis 1996.

Depuis lors l’Association a poursuivi les objectifs qu’elle s’était fixés en produisant régulièrement le bulletin d’information Le Bé, en favorisant la recherche généalogique et en publiant des outils de recherche dont un récent répertoire de généalogie : Les descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion.

Au fil des ans, l’Association a organisé des activités de découverte comme les deux voyages en France, au pays des ancêtres, a planifié un rassemblement annuel des Dubé dans diverses localités et régions du Québec. Elle a aussi participé activement à des salons de généalogie en collaboration avec la Fédération des familles-souches et animé des rencontres saisonnières à l’occasion de repas partagés. L’an 2000 a été célébré lors d’un grand rassemblement des Dubé à l’Île d’Orléans, des plaques commémoratives ont été apposées et un monument dévoilé à Rivière-Ouelle.

Cette riche histoire de l’Association des Dubé est consignée dans des écrits, publiée dans des livres et bulletins et gravée dans le bronze et la pierre. Nous franchissons aujourd’hui une autre étape en vous offrant de la découvrir sur notre site internet. Comme nos ancêtres Mathurin et Marie qui ont franchi l’Atlantique pour faire route vers le Nouveau Monde et ont habité à proximité du fleuve à l’Île d’Orléans et à Rivière-Ouelle, laissez-vous emporter sur des eaux sereines et naviguez sur le site de notre Association. Vous y découvrirez que des milliers de Dubé ont laissé des traces sur cette terre d’Amérique, que des centaines de familles ont cultivé la terre, fondé des régions neuves, développé des commerces et des industries, assuré la formation des jeunes, travaillé au développement social et culturel de leur société.

Des dizaines de Dubé participent activement à la vie de l’Association des Dubé d’Amérique. Ils y consacrent bénévolement leur temps et combien d’énergie. Nous remercions celles et ceux qui assurent le rayonnement de l’Association et qui vous permettent aujourd’hui de découvrir vos racines et d’approfondir votre histoire.

Origines

L’idée de fonder une Association des Dubé avait germé dans l’esprit de Raymond Dubé, reconnu comme le premier généalogiste des familles Dubé, au milieu des années 1960. Sa mort prématurée en 1970, au moment où il se proposait d’organiser un grand rassemblement des Dubé pour souligner le tricentenaire du mariage des ancêtres Mathurin et Marie, mit fin à cette ambitieux projet. Le terrain n’était peut-être pas encore suffisamment fertile pour que l’idée refasse surface immédiatement chez d’autres personnes avec lesquelles il avait pris contact.

Trente ans plus tard, au milieu des années 1990, quelques Dubé des régions de Québec et de Montréal ont répondu à l’invitation de Charles-Henri Dubé pour fonder une association de famille. L’Association des Dubé d’Amérique (ADA) voulait regrouper des personnes portant ce patronyme, les inciter à mieux se connaître et raffermir des liens. La jeune association a d’abord précisé des objectifs liés à l’histoire et à la généalogie des familles Dubé. Ce fut le plan de travail des dirigeants qui ont donné naissance à l’ADA et assuré son développement.

En 1995, Marie-Paule de Saint-Calixte et Charles-Henri de Sainte-Foy, à gauche de l'illustration, furent les deux premiers membres de l'ADA. Charles-Henri fut le président du comité provisoire et Marie-Paule en fut la secrétaire. Leurs frères et soeurs ont adhéré en grand nombre à l'Association. Ils sont ici accompagnés de leurs conjoints respectifs, Suzette Lemelin et Adrien Provost.
Le conseil d'administration désigné lors de la fondation officielle tenue à l'aquarium de Québec le 31 août 1996. Dans l'ordre habituel, Marcel, Gabrielle, Gérard, Richard, Alcide, Yvan, Francine, Nelson, Henri-Paul et Julien. Absente Marie-Paule. Les membres de ce premier CA étaient originaires de la grande région de Montréal ou de Québec, sauf Alcide qui résidait à Rimouski et Henri-Paul qui habitait Trois-Rivières.

Les fondateurs ont mis sur pied un comité provisoire, choisi le nom de l’association et son blason, demandé son incorporation et requis une affiliation à la Fédération des familles-souches québécoises. Le montant de la cotisation annuelle fut fixé à $20. Les tâches ont été réparties selon la structure essentielle d’un exécutif : présidence, secrétariat et trésorerie. Immédiatement, on a décidé de publier un bulletin de liaison, choisi son intitulé – Le Bé – et désigné le rédacteur en chef, Charles-Henri Dubé. Dès décembre 1995 paraissait le premier numéro.

Les premières activités de l’Association ont débuté à Québec, le 9 mars 1996 à l’église Notre-Dame-des-Victoires, Place Royale, et par la suite au Café Buade, pour commémorer le tricentenaire de la mort de l’ancêtre Mathurin. Le 31 mars suivant, les Dubé se réunissaient à nouveau à l’Île Charron, Longueuil, pour fraterniser et sensibiliser les Dubé de la métropole et de ses environs. Puis, le 26 mai, à l’occasion du congrès des familles-souches à Rimouski, l’Association donnait rendez-vous aux Dubé du Bas Saint-Laurent à cet endroit pour le brunch et à Rivière-du-Loup pour le souper. Au terme de sa première année d’existence, on avait recruté 200 membres. Il était alors temps de procéder à la fondation officielle.

Cette rencontre eut lieu à l’Aquarium de Québec, le 31 août 1996 et rassemblait plus d’une centaine de participants. Le quatrième numéro du Le Bé résume l’événement, incluant l’élection du premier conseil d’administration. à l’occasion du brunch, un texte du dramaturge Marcel Dubé a été lu et un accordéoniste animait la demi-rotonde inondée de soleil.

Et la belle aventure de L’Association des Dubé d’Amérique s’amorçait sous de bons augures !

Objectifs

L’Association des Dubé d’Amérique poursuit notamment des objectifs liés à l’histoire et à la généalogie des familles Dubé. Elle souhaite aussi faciliter les contacts entre les familles Dubé actuelles. Les moyens privilégiés sont :

• retracer les origines du patronyme et esquisser le profil des lointains ancêtres ;
  • commémorer, par l’installation de plaques ou de monuments, les sites reliés à l’histoire de la famille et à l’établissement des premiers Dubé en Amérique ;
  • présenter les grandes lignes de la dispersion des Dubé sur le continent nord-américain;
  • dresser le portrait de familles ou d’individus représentatifs portant le patronyme;
  • diffuser l’information disponible par le biais d’un bulletin de liaison, de kiosques  et d’un site internet;
  • recueillir des données généalogiques sur les Dubé et les publier sous forme de répertoires;
  • organiser des rassemblements et des fêtes commémoratives en mobilisant des Dubé;
  • proposer à ses membres des voyages de retour aux sources et tisser des liens avec les cousins de France;
  • établir des relations avec d’autres familles souches fières de leur patronyme et avec lesquelles nous partageons des objectifs similaires sur des sujets d’importance collective particulièrement par l’adhésion à la Fédération des familles-souches québécoises.

Blason et devise

Des esquisses du blason de l'Association se trouvent dans la correspondance de Raymond Dubé, le précurseur de l'Association, avec des Dubé des États-Unis en 1966. La partie centrale du blason, inspirée directement des armoiries de la seigneurie du Bé, près de Ménéac en Bretagne française, a un lien avec l’origine de notre nom. Cette section a justement été récupérée en 1973 par la ville de Ménéac comme emblème communal. Cet élément héraldique est décrit «de gueules (rouge) à trois écussons d'argent (blanc) chargés chacun de trois mouchetures d'hermine de sable (noir)».

Il semble que Raymond a imaginé les autres éléments qui ceinturent les armoiries, sauf la devise qui serait aussi d’origine ancienne. Le Be da Veva est en breton et sa traduction en français est controversée. Certains supposent qu’elle peut avoir un lien avec le désir de réincarnation : disparaître pour vivre de nouveau. Dans la partie supérieure du listel, on remarque le phénix, un oiseau mythique qui, une fois brûlé, renaissait de ses cendres. Sa présence peut renforcer l’interprétation de la devise.

De toute évidence, l’Association des Dubé a donné une seconde vie, loin de son lieu d’origine, à cette illustration ancienne. L’adoption de ce blason et de la devise coïncide d’ailleurs avec la fondation de l’Association en 1995. Michel, fils de Charles-Henri, le premier président de l’Association, a modernisé les esquisses de Raymond pour leur conférer l’éclat caractérisant cette illustration.

Administrateurs actuels