Intérêt du sujet

Depuis sa fondation, l'Association des Dubé a porté un grand intérêt aux compilations et aux recherches généalogiques en lien avec notre patronyme. Ses lettres patentes renferment explicitement un objectif de diffusion des connaissances généalogiques. Le formulaire d'inscription des membres a permis d'obtenir dès l'origine des renseignements inédits sur leur famille immédiate ou élargie. Les responsables du dossier ont toujours offert aux membres qui le désiraient une aide ponctuelle pour dresser leur arbre généalogique. Des centaines de visiteurs aux kiosques animés par ses représentants, notamment lors des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, ont eu droit à des renseignements gratuits et parfois même à un document retraçant la lignée de leurs ancêtres menant à Mathurin et Marie. Parallèlement, les animateurs ont recueilli de nouvelles données généalogiques chez les visiteurs et les ont intégrées aux diverses banques de données utilisées aux fins des publications de l'ADA.

L’Association a souhaité dès son origine créer sa propre banque de données. En décembre 1996, Henri-Paul Dubé de Trois-Rivières fut désigné comme premier responsable de la gestion de cet instrument. Il a pu compter sur l’appui de certains membres de la première heure, notamment Julien Dubé de Québec et Marie-Paule Dubé de Saint-Calixte. Au fil des ans, cette banque s’est enrichie de l’apport de tous nos membres et Julien a misé sur ses compétences en informatique et en généalogie pour créer au nom de l’Association le Dictionnaire des Familles Dubé paru lors de la Fête de l’an 2000. Cet instrument de recherche a connu une assez large diffusion parmi nos membres. La popularité de cet ouvrage, son utilité lors de l’animation des kiosques de généalogie ont incité les responsables de l’ADA à investir fortement pour l’améliorer et l’enrichir. Un comité a œuvré intensément de 2004 à 2006 à cette fin. La publication du livre sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion fut le couronnement de ces efforts. Le travail gigantesque des artisans de cet ouvrage a révélé que, malgré toute leur attention, les recherches et les publications généalogiques ne sont jamais définitives. Une validation plus large révèle régulièrement des inexactitudes.

Henri-Paul Dubé de Trois-Rivières fut un des fondateurs de l'ADA. Il a été le premier responsable du dossier de généalogie et fut membre du CA dès l'origine jusqu'à son décès inattendu en 1999.

Objets d'enquête

Les recherches pour dénouer certaines énigmes généalogiques se poursuivent. Depuis 2004, des percées significatives ont été accomplies au niveau des branchements de groupes familiaux qui, à cause de chaînons manquants, étaient exclus jusqu’à récemment des publications. Ces branchements inédits ont permis d’insérer leur très importante descendance dans le répertoire du livre sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion publié en 2006. Depuis le lancement de ce livre, l’équipe de généalogie a ajouté plus de 700 autres couples dont les liens avec nos ancêtres Mathurin et Marie ont été validés.

Pour donner à nos visiteurs une idée de la complexité des recherches qui ont mené à certains de ces branchements, nous vous proposons la lecture de deux textes. Le premier porte sur Onésime Dubé, l’ancêtre des Dubé relativement nombreux qui vivent de nos jours sur la réserve Atikamekw de Manawan et de quelques autres Dubé qui habitent Wemotaci et Obedjiwan en Haute-Mauricie.

Le second texte a été publié il y a quelque temps dans sa version anglaise sur notre site en anglais. Il concerne Joseph Dubé époux de Philomène Nadeau. Les deux sont originaire de la zone frontalière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Ce couple a aussi une abondante descendance surtout aux États-Unis.

Nous avons publié une quantité encore plus imposante de ces textes à l’intention de nos membres, dans la section qui leur est réservée, dans une page intitulée Branchements complexes. Nous publions aussi régulièrement dans la section réservée aux membres les ajouts et corrections à notre répertoire qui découlent de l’ensemble de ces recherches.

L’Association espère trouver la solution à d’autres problèmes pour lesquels ses recherches n’ont pas encore abouti. Nous faisons appel aux visiteurs du site pour nous aider à élucider le mystère entourant les parents de ces Dubé et/ou le lieu et la date de leur mariage. Nous publions ci-après un important fichier de données à partir de ces mariages ou unions qui n’ont pu aboutir à l’établissement d’une filiation avec Mathurin Dubé et Marie Campion. Il est possible en utilisant les fonctions de recherche disponibles avec Acrobat Reader de trouver rapidement des informations précises qui seraient consignées dans ce fichier.

Mariages non branchés

Toute personne susceptible de nous donner des informations n’aura qu’à nous contacter.

Services généalogiques

La généalogie doit suivre le rythme de la vie. Presque quotidiennement naissent des Dubé, d’autres se marient ou fondent foyer selon la formule de l’union libre. La gestion de notre membership et la consultation des chroniques nécrologiques révèlent une autre réalité moins heureuse; des Dubé disparaissent  modifiant le grand livre généalogique. Parallèlement aux travaux sur les mariages ayant mené aux publications comme le Dictionnaire des Familles Dubé et Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion, la généalogie joue un rôle majeur dans la parution de notre bulletin de liaison Le Bé. Les histoires de familles qui s’y retrouvent régulièrement comportent des informations généalogiques. Les tableaux qui occupent régulièrement les pages centrales du bulletin démontrent fidèlement la portée plus large de nos travaux en généalogie qui s’attardent également aux naissances et aux décès. Des responsables maintiennent diverses banques de données mises à jour régulièrement pour offrir ces services.

Si vous souhaitez poser des questions ou fournir des informations portant sur la généalogie des Dubé, utilisez l’onglet Contactez nous. Les responsables du service feront de leur mieux pour donner suite à vos requêtes. Ceux qui veulent faire parvenir des renseignements sur leurs familles peuvent utiliser le formulaire Fiche de famille et l’expédier à l’adresse qui s’y trouve. Ces données seront réservées à l’usage exclusif de l’Association mais pourraient être utilisées dans ses publications.

L’Association des Dubé propose aussi de compléter sur demande une ascendance Dubé menant le requérant à ses ancêtres Mathurin et Marie. Les données sont inscrites sur une feuille de format lettre Magna Carta  de 24lb de couleur beige portant un symbole exclusif tiré de notre blason. Les frais sont inscrits sur le bon de commande relié à la Boutique. Nous recommandons fortement aux membres d’associer cette demande avec leur inscription à l’Association ou lors du renouvellement de leur adhésion en combinant les frais sur un même chèque.