Index du répertoire

Les Dubé de Jean Dubès

spacerAccueil > Documents généalogiques > Index du répertoire

INDEX DU RÉPERTOIRE

Nous permettons aux membres de l’Association de consulter l’index du répertoire créé à partir de la base de données sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion. Ce fichier en format PDF comporte actuellement 209 pages. Il renferme les ajouts et corrections effectués par le comité de généalogie depuis la parution du livre en 2006. En suivant la procédure décrite ci-après, il est possible de vérifier si un couple quelconque concernant un ou une Dubé se trouve au répertoire.

L’index est l’instrument essentiel pour repérer les couples dans le répertoire. Voici un extrait d’une page de l’index :

PELLETIER Adrien ,  (Simone) 1813   PELLETIER Camille,  (Jeannine) 1843
PELLETIER Agathe,  (Clément)  3519   PELLETIER Camille ,  (Joséphine) 1767
PELLETIER Agnès,  (David) 605   PELLETIER Camille,  (Louis-Marie) 2158
PELLETIER Alain ,  (Suzanne) 4972   PELLETIER Camille ,  (Rose-Délima) 555
PELLETIER Albéni-Julien,  (Angéline-Lydia) 1534   PELLETIER Carmelle ,  (Marie-Louis)  2673

On découvre immédiatement que le critère de classement est le nom de famille du conjoint de la personne Dubé, présentée dans le répertoire uniquement par son prénom. Même si les couples Pelletier et Dubé sont très nombreux dans le répertoire, ce nom de famille du conjoint ou de la conjointe demeurait le meilleur discriminant de recherche. Immédiatement à la droite du nom propre, se trouve le prénom de cette personne. Après la virgule et entre parenthèses se trouve le prénom de la personne Dubé qui fait l’objet de la recherche. Puis vient le numéro d’identification qui nous mènera dans le répertoire directement dans la famille Dubé où le couple est présenté. Ici, à la deuxième ligne de la colonne de droite, Joséphine Dubé est l’épouse de Camille Pelletier et se trouve dans le groupe familial 1767.

Il faut aussi observer que dans les pages de l’index, les personnes sont classées selon l’ordre alphabétique d’abord dans la colonne de gauche qu’il faut consulter jusqu’en bas avant de passer dans le haut de la deuxième colonne. Le classement repose aussi sur une application de l’ordre alphabétique à chaque item. D’abord vient le nom de famille, puis ensuite le tri s’est fait sur les prénoms des conjoints et finalement sur le prénom de la personne portant le nom Dubé. Le mot CÉLIBATAIRE a servi à classer les membres de l’ADA qui avaient ce statut.