Le Bé : Bulletin de liaison et d'information

Dictionnaire des familles Dubé (2000)

Répertoire généalogique (2006)

spacer Accueil > Publications > Répertoire généalogique (2006)

RÉPERTOIRE GÉNÉALOGIQUE (2006)

Charles-Henri Dubé, qui avait constitué une importante base de données à la suite de la publication de Julien, comparant celle-ci avec d'autres instruments disponibles comme les travaux de Linda Côté-Dubé, fut le principal initiateur de l'effort de révision que le conseil d'administration lança en avril 2004. Le comité de généalogie formé à ce moment eut la chance de pouvoir compter immédiatement sur les données de Charles-Henri ainsi que sur celles transmises par Julien qui accepta avec empressement de les léguer sans restriction. C'est donc dans un esprit de continuité qu'un comité se mit résolument à la tâche. Il fut possible, entre autres, de poursuivre en respectant la structure informatique impeccable développée par Julien.

D'abord prévu pour une période d'une quinzaine de mois, le travail s'est poursuivi durant une deuxième année. Utilisant les logiciels de recherche nouveaux et très performants disponibles dans les Sociétés de généalogie, complétant le dépouillement de centaines de répertoires, notamment pour le territoire des États-Unis, misant sur les nouvelles possibilités offertes par l'Internet pour échanger et valider les données, faisant appel aux membres de l'Association pour obtenir des informations sur des couples récents, menant des enquêtes sur des cas complexes en utilisant les sources d'information par excellence que constituent les registres et les recensements, l'équipe a recueilli et mis en forme un répertoire considérable comportant 21 508 mariages et unions répartis en 5 229 groupes familiaux. Le volume a ouvert ses pages aux conjoints de fait avec descendance et y a inscrit la quasi totalité des personnes ayant adhéré à l'Association, incluant les célibataires. Le résultat par catégorie est le suivant :

Mariages religieux

Mariages civils

Conjoints de fait

Célibataires

448

232

92

Compte tenu de la structure des données utilisée pour le répertoire, il fut également facile de distinguer parmi nos milliers de couples, les descendants de chacun des fils de Mathurin. Les résultats sont les suivants :

Mathurin (fils)

Pierre

Laurent

175

30%

26%

1%

43%

Selon nos données, on ne peut que souligner le poids majeur de la descendance de Laurent et la fragilité de celle de Pierre. Notons que Louis possède une descendance issue de deux mariages. Il nous faut également convenir que les Dubé des premières générations étaient d'une parenté exceptionnellement proche du fait que trois des frères Dubé – Louis, Pierre et Laurent – ont épousé trois sœurs Boucher – Angélique, Marie-Thérèse et Geneviève.

Une analyse du nom de famille des conjoints de nos Dubé a permis de déceler les patronymes le plus souvent associés au nôtre.  Il n'est guère surprenant de constater que ce sont des familles très présentes dans le Bas-Saint-Laurent qui ont  aussi des racines dans la région de Rivière-Ouelle.

PELLETIER

LÉVESQUE

OUELLET / TE

GAGNON

420

386

355

314

La présentation de chaque groupe familial respecte intégralement celle qui se trouve au tout début de l'ouvrage pour Mathurin, Marie et leurs enfants.

1

Jean et  Renée SUZANNE

03-09-1670

Marie  CAMPION

Ste-Famille, L'Île-d'Orléans

2

Mathurin et  Marie  CAMPION (Pierre et Marguerite HéNAULT)

05-04-1690

07-01-1706

Geneviève  BOUCHER

7

Le répertoire et son index sont inclus dans le volume Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion. L'index est désormais accessible à tous les visiteurs du site et informe une personne intéressée à faire l'acquisition du livre de vérifier si elle fait partie de cette publication. La recherche la plus simple se fait en demandant de retrouver le nom en MAJUSCULE du conjoint puis son prénom en minuscule. Le prénom Dubé de la personne qui fait partie du couple est ensuite donné entre parenthèses. Les prénoms qui portent des étoiles indiquent que cette personne est ou fut membre de l'Association des Dubé.

La table des matières donne une meilleure idée de la structure et du contenu de cette œuvre de 760 pages qui comporte aussi une section historique et des explications sur sa genèse et son mode d'utilisation.

L'Association a bénéficié du généreux support de plusieurs membres pour financer les 500 premiers exemplaires. Les membres ont aussi été les premiers acquéreurs et nous leur consentons certains avantages. Quelques exemplaires du livre sont encore disponibles et peuvent être achetés à la Boutique.

ÉQUIPE DU RÉPERTOIRE

.