spacerAccueil > Généalogie > Objets d'enquête

OBJETS D'ENQUÊTE

Les recherches pour dénouer certaines énigmes généalogiques se poursuivent. Depuis 2004, des percées significatives ont été accomplies au niveau des  branchements de groupes familiaux qui, à cause de chaînons manquants, étaient exclus jusqu’à récemment des publications. Ces branchements inédits ont  permis d’insérer leur très importante descendance dans le répertoire du livre sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion publié en 2006. Depuis le lancement de ce livre, l'équipe de généalogie a ajouté plus de 700 autres couples dont les liens avec nos ancêtres Mathurin et Marie ont été validés.

Pour donner à nos visiteurs une idée de la complexité des recherches qui ont mené à certains de ces branchements, nous vous proposons la lecture de deux textes. Le premier porte sur Onésime Dubé, l'ancêtre des Dubé relativement nombreux qui vivent de nos jours sur la réserve Atikamekw de Manawan et de quelques autres Dubé qui habitent Wemotaci et Obedjiwan en Haute-Mauricie.

Le second texte a été publié il y a quelque temps dans sa version anglaise sur notre site en anglais. Il concerne Joseph Dubé époux de Philomène Nadeau. Les deux sont originaire de la zone frontalière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Ce couple a aussi une abondante descendance surtout aux États-Unis.

Nous avons publié une quantité encore plus imposante de ces textes à l'intention de nos membres, dans la section qui leur est réservée, dans une page intitulée Branchements complexes. Nous publions aussi régulièrement dans la section réservée aux membres les ajouts et corrections à notre répertoire qui découlent de l'ensemble de ces recherches.

L’Association espère trouver la solution à d'autres problèmes pour lesquels ses recherches n’ont pas encore abouti. Nous faisons appel aux visiteurs du site pour nous aider à élucider le mystère entourant les parents de ces Dubé et/ou le lieu et la date de leur mariage. Nous publions ci-après un important fichier de données à partir de ces mariages ou unions qui n'ont pu aboutir à l'établissement d'une filiation avec Mathurin Dubé et Marie Campion. Il est possible en utilisant les fonctions de recherche disponibles avec Acrobat Reader de trouver rapidement des informations précises qui seraient consignées dans ce fichier.

Mariages non branchés

Toute personne susceptible de nous donner des informations n'aura qu'à utiliser l'adresse courriel de la page Contactez-nous.