Blason de l'Association des Dubé d'amérique L'Association des Dubé d'Amérique  
English version
Nos ancêtresspacer Généalogie spacer Publications spacer Boutiquespacer Nous joindre par courriel
Association des Dubé
spacerL'Association spacerRéalisations spacerVie associative spacerDevenir membre
Association des Dubé
Productions RVA inc.

L'Association

Mot du président

Origines

Objectifs

Blason et devise

Administrateurs actuels

spacerAccueil > L'Association > Mot du président

MOT DU PRÉSIDENT

RICHARD DUBÉ Richard est un des fondateurs de l'Association des Dubé. Excellent orga­nisateur et communicateur, il exerce la fonction de président depuis 1996.

Depuis plus de dix ans déjà, l'Association des Dubé d'Amérique propose à ses membres de nombreuses activités généalogiques, historiques, sociales et culturelles. L'Association s'est progres­sivement développée  en regroupant majoritairement des Dubé de toutes les régions du Québec et des provinces frontières, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Elle a aussi recruté quelques membres aux États-Unis et en France.

L'histoire d'une association de familles est étroitement liée à la vision et à l'action de ses fondateurs. Les Dubé ont voulu, dès le début, s'assurer de la solidité des assises de leur regroupement. Après une année de travail à consolider sa structure d'orga­nisation, à créer des outils utiles à son développement et à regrouper près de deux cents membres, l'Association des Dubé d'Amérique était officiellement fondée en 1996.

 

 

Depuis lors l'Association a poursuivi les objectifs qu'elle s'était fixés en produisant régulièrement le bulletin d'information Le Bé, en favorisant la recherche généalogique et en publiant des outils de recherche dont un récent répertoire de généalogie : Les descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion.

Au fil des ans, l'Association a organisé des activités de découverte comme les deux voyages en France, au pays des ancêtres, a planifié un rassemblement annuel des Dubé dans diverses localités et régions du Québec. Elle a aussi participé activement à des salons de généalogie en collaboration avec la Fédération des familles-souches et animé des rencontres saisonnières à l'occasion de repas partagés. L'an 2000 a été célébré lors d'un grand rassemblement des Dubé à l'Île d'Orléans, des plaques commémoratives ont été apposées et un monument dévoilé à Rivière-Ouelle.

Cette riche histoire de l'Association des Dubé est consignée dans des écrits, publiée dans des livres et bulletins et gravée dans le bronze et la pierre. Nous franchissons aujourd'hui une autre étape en vous offrant de la découvrir sur notre site internet. Comme nos ancêtres Mathurin et Marie qui ont franchi l'Atlantique pour faire route vers le Nouveau Monde et ont habité à proximité du fleuve à l'Île d'Orléans et à Rivière-Ouelle, laissez-vous emporter sur des eaux sereines et naviguez sur le site de notre Association. Vous y découvrirez que des milliers de Dubé ont laissé des traces sur cette terre d'Amérique, que des centaines de familles ont cultivé la terre, fondé des régions neuves, développé des commerces et des industries, assuré la formation des jeunes, travaillé au développement social et culturel de leur société.

Des dizaines de Dubé participent activement à la vie de l'Association des Dubé d'Amérique. Ils y consacrent bénévolement leur temps et combien d'énergie. Nous remercions celles et ceux qui assurent le rayonnement de l'Association et qui vous permettent aujourd'hui de découvrir vos racines et d'approfondir votre histoire.

 

 

 

Productions RVA inc.