Blason de l'Association des Dubé d'amérique L'Association des Dubé d'Amérique  
English version
Nos ancêtresspacer Généalogie spacer Publications spacer Boutiquespacer Nous joindre par courriel
spacerL'Association spacerRéalisations spacerVie associative spacerDevenir membre
Association des Dubé
Productions RVA inc.

Le Bé : Bulletin de liaison et d'information

Dictionnaire des familles Dubé (2000)

Répertoire généalogique (2006)

spacerAccueil > Publications > Le Bé : Bulletin de liaison et d'information

LE BÉ : BULLETIN DE LIAISON ET D'INFORMATION

Le bulletin de l'Association tire son nom du manoir de Ménéac en Bretagne française où, selon nos informations, le patronyme Du Bé est apparu en premier. Le journaliste Louis-Guy Lemieux  du journal Le Soleil à Québec a souligné la qualité du bulletin publié par l'Association des Dubé dans son article portant sur notre patronyme en juin  2005. Cette qualité est présente dès le premier numéro publié en décembre 1995 par Charles-Henri Dubé, président du comité provisoire de l'Association des Dubé d'Amérique. Il signalait que cette parution visait à souligner deux événements : le tricentenaire du décès de Mathurin Dubé, le 28 décembre 1695, à Rivière-Ouelle, et le lancement du projet de mise sur pied de l'Association des Dubé d'Amérique. Dès sa création, l'ADA s'est dotée de ce bulletin d'information et de liaison  qui visait à être un « instrument pour rejoindre, animer et représenter les Dubé de toutes les régions du Québec, du Canada et des États-Unis. » Il est vite devenu le ciment de l'ADA et la principale raison de la fidélité de nos membres envers leur Association. Charles-Henri a assumé pendant cinq ans la rédaction et la mise en page du Le Bé. Dans son message publié dans le numéro 16, en décembre 2000, il rappelait le chemin parcouru : « Seize numéros ont paru depuis décembre 1995. De plus quatre numéros spéciaux, dont l'un en anglais, ont jalonné les étapes importantes de la vie associative. Cette production représente 548 pages de textes et tableaux généalogiques illustrés de nombreuses photos. »

Le numéro 17 (avril 2001), a été réalisé par un comité de rédaction qui a assuré la transition en attendant que Paul-André Dubé prenne la relève avec le numéro 18 (août 2001). En prenant le flambeau, le nouveau rédacteur affirmait : «En plus des sujets relatifs à des Dubé ayant fait leur place dans notre histoire, je souhaite continuer à rejoindre, par des portraits et des expériences vécues, de nombreux membres des familles Dubé disséminées en terre d'Amérique. ». Jusqu'à son décès survenu le 5 juin 2009, Paul-André a dirigé la publication de 24 numéros totalisant 568 pages.

Le poste de rédacteur en chef, jumelé à celui de vice-président de l'Association selon la version la plus récente du règlement no 1 adopté en octobre 2009, est actuellement vacant. Un comité de rédaction composé du président Richard, du secrétaire Nelson et de Serge Dubé assume actuellement la publication du Le Bé.

La publication de cette cinquantaine de numéros n'aurait pu se réaliser sans la précieuse contribution de plusieurs collaborateurs recrutés parmi nos membres. Le bulletin s'est attaché depuis ses origines à souligner les grands événements de la vie associative : rassemblements annuels, rencontres et activités régionales, nouvelles du conseil d'administration, projets et réalisations de l'Association. Nos membres ont transmis articles, histoires de familles, photos, données généalogiques, coupures de journaux, avis de décès. Dans la plupart des numéros, on retrouve une histoire de famille, souvent agrémentée de tableaux généalogiques. Le bulletin maintient aussi des chroniques plus spécialisées comme «En bref..., En mémoire de ... » et des reportages sur les créations artistiques et littéraires des Dubé.

Même si le bulletin est surtout attentif aux besoins des membres de l'Association, le comité de rédaction est ouvert à la publication d'articles, correspondant à ses objectifs, que des visiteurs du site pourraient nous communiquer. À cette fin, utilisez l'onglet Contactez-Nous. Toutes ces recherches et informations devraient être utiles au lecteur désireux de suivre la merveilleuse « épopée » des descendants de Mathurin Dubé et de Marie Campion. Les 30 premiers numéros sont disponibles en format PDF sur un CD qu'on peut commander à la Boutique. Les numéros postérieurs sont publiés progressivement sur la section du site réservée aux  membres.








CHARLES-HENRI DUBÉ

 

 

 

 

PAUL-ANDRÉ DUBÉ

Productions RVA inc.