spacerAccueil > Généalogie > Intérêt du sujet

INTÉRÊT DU SUJET

Depuis sa fondation, l'Association des Dubé a porté un grand intérêt aux compilations et aux recherches généalogiques en lien avec notre patronyme. Ses lettres patentes renferment explicitement un objectif de diffusion des connaissances généalogiques. Le formulaire d'inscription des membres a permis d'obtenir dès l'origine des renseignements inédits sur leur famille immédiate ou élargie. Les responsables du dossier ont toujours offert aux membres qui le désiraient une aide ponctuelle pour dresser leur arbre généalogique. Des centaines de visiteurs aux kiosques animés par ses représentants, notamment lors des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, ont eu droit à des renseignements gratuits et parfois même à un document retraçant la lignée de leurs ancêtres menant à Mathurin et Marie. Parallèlement, les animateurs ont recueilli de nouvelles données généalogiques chez les visiteurs et les ont intégrées aux diverses banques de données utilisées aux fins des publications de l'ADA.

L'Association a souhaité dès son origine créer sa propre banque de données. En décembre 1996, Henri-Paul Dubé de Trois-Rivières fut désigné comme premier responsable de la gestion de cet instrument. Il a pu compter sur l'appui de certains membres de la première heure, notamment Julien Dubé de Québec et Marie-Paule Dubé de Saint-Calixte. Au fil des ans, cette banque s'est enrichie de l'apport de tous nos membres et Julien a misé sur ses compétences en informatique et en généalogie pour créer au nom de l'Association le Dictionnaire des Familles Dubé paru lors de la Fête de l'an 2000. Cet instrument de recherche a connu une assez large diffusion parmi nos membres. La popularité de cet ouvrage, son utilité lors de l'animation des kiosques de généalogie ont incité les responsables de l'ADA à investir fortement pour l'améliorer et l'enrichir. Un comité a œuvré intensément de 2004 à 2006 à cette fin. La publication du livre sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion  fut le couronnement de ces efforts. Le travail gigantesque des artisans de cet ouvrage a révélé que, malgré toute leur attention, les recherches et les publications généalogiques ne sont jamais définitives. Une validation plus large révèle régulièrement des inexactitudes.

HENRI-PAUL DUBÉ