Le Bé : Bulletin de liaison et d'information

Dictionnaire des familles Dubé (2000)

Répertoire généalogique (2006)

spacerAccueil > Publications > Dictionnaire des familles Dubé (2000)

DICTIONNAIRE DES FAMILLES DUBÉ ( 2000)

À la demande du conseil d'administration, Julien Dubé a créé le premier véritable outil de recherche généalogique pour l'Association des Dubé intitulé Dictionnaire des Familles Dubé.  Ce volume fut lancé à l'occasion du grand rassemblement de l'an 2000. Sa compilation des couples reposait sur le cumul des informations généalogiques disponibles à ce moment et qui avaient été transmises par diverses sources, incluant les 400 membres ayant adhéré à l'Association depuis la fondation. Il a adopté une méthode popularisée par un célèbre généalogiste : le frère mariste Éloi-Gérard Talbot. Les filiations sont reconstituées grâce à une numérotation qui utilise la marge de droite pour la descendance et la marge de gauche pour l'ascendance. De la sorte, tout couple présenté dans le volume peut être relié à Mathurin et Marie en reconstituant sa lignée ascendante.

Très compétent en informatique, possédant d'excellents contacts à la Société de généalogie de Québec et assisté de sa dévouée épouse et collaboratrice, Marguerite Perron, l'auteur a réussi à produire en un court laps de temps son impressionnant dictionnaire qui comportait plus de 9500 couples. La zone la mieux couverte par ses recherches était la terre traditionnelle des Dubé s'étirant le long du Saint-Laurent de Montmagny à Matane. Il avait aussi corrigé certaines erreurs fondamentales de branchement commises par des généalogistes antérieurs comme Cyprien Tanguay. L'utilisation systématique de cet instrument de recherche lors de l'animation des kiosques de généalogie a permis de souligner les mérites, mais aussi de découvrir les limites de son oeuvre. Également, plusieurs de nos membres qui avaient acquis le livre nous soulignaient certaines lacunes de l'instrument. Une faiblesse importante concernait d'abord les noms de lieux où les Dubé avaient contracté mariage. De plus, de vastes zones habitées par des Dubé n'avaient pas été couvertes par son enquête. Julien en était d'ailleurs lui-même conscient.

JULIEN DUBÉ ET MARGUERITE PERRON