Rassemblement annuel

spacerAccueil > Vie associative > Rassemblement annuel

RASSEMBLEMENT ANNUEL

RASSEMBLEMENT 2012: CHÂTEAU-RICHER

Voici d'abord la fiche qui fournit schématiquement les principales coordonnées du rassemblement

.La rencontre annuelle 2012 se tient pour la première fois depuis 2008 dans la grande région de Québec, plus précisément à Château-Richer, au Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, dans un vieux couvent chargé d’histoire et de souvenirs. Le bâtiment rénové retrace l’histoire des  trois communautés religieuses qui ont animé cet établissement scolaire. Aux étages supérieurs, une exposition permanente donne des indications sur l’évolution de ce premier territoire de colonisation de la Nouvelle-France et sur la vie qu’on y menait.

Le Centre d’Interprétation se trouve également à proximité du moulin du Petit-Pré et du fief de Lotinville, là où Mathurin, notre ancêtre, aurait œuvré comme «travaillans» pour Mgr de Laval au moment de la tenue du recensement de 1666. L’année suivante, vraisemblablement au terme d’un contrat de trois ans, il reçoit de l’évêque de Québec une terre en concession à Saint-Jean sur l’île d’Orléans.

D’autres liens généalogiques nous relient au territoire de Château-Richer. Pierre Boucher, dit Pitoche, et son épouse Marie-Anne Saint-Denis, se sont mariés à Château-Richer, le 4 avril 1663. Au recensement de 1666 et au dénombrement de 1667, ils sont à l'île d'Orléans. Angélique Boucher, femme de Louis Dubé, est baptisée à Sainte-Famille le 28 octobre 1676. Au recensement de 1681, la famille vit dans la seigneurie de Beaupré. Marie-Thérèse, la femme de Pierre Dubé, est baptisée à Château-Richer le 10 janvier 1683. Geneviève Boucher, femme de Laurent Dubé, est baptisée à Château-Richer le 12 septembre 1685. La dernière de la famille,  Marguerite Boucher, est aussi baptisée à Château-Richer le 12 mai 1692. Ceci signifie que la famille Boucher va arriver dans le secteur de La Pocatière et Rivière-Ouelle après les Dubé qui y étaient dès 1687.

À compter de 14h00, il y aura inscription et distribution de la documentation utile pour l’assemblée générale. Deux activités offertes en alternance se dérouleront sur les lieux mêmes de la rencontre. La visite commentée de l’exposition permanente sera offerte à 14h30 et 15h30, tout comme l’animation documentée de la maquette évolutive du développement de la Côte-de-Beaupré. Les participants seront donc divisés en deux sous-groupes pour cette période. Vers 16h30 se tiendra notre assemblée générale d’une durée maximale de 60 minutes. Suivra un punch offert par l’association qui permettra aux participants de faire plus amples connaissances avant le souper prévu à 18h00. Notre traiteur, Baillargeon et filles de Saint-Anselme, est bien connu de nos anciens membres pour la qualité de son produit et de son service. Voici d'ailleurs le menu convenu avec le traiteur. Comme lors du rassemblement de La Pocatière, le vin sera disponible au repas, mais il sera aux frais du consommateur. Selon notre tradition, il y aura une animation durant le souper et le tirage de prix de présence se tiendra à la fin.

Si des participants souhaitent venir avec leur petite famille, les enfants de 6 ans et moins seront admis gratuitement. Les frais de participation pour ceux de 7ans à 12 ans seront de 10$.

Toute personne intéressée à participer à ce rassemblement peut utiliser la fiche d'inscription accessible sur cet hyperlien.

HISTORIQUE DES RASSEMBLEMENTS ANNUELS

Le rassemblement annuel est une activité quasi statutaire de l'Association des Dubé à cause de son lien avec l'assemblée générale tenue fréquemment en septembre ou au début d'octobre. Inscrite à l'ordre du jour du rassemblement, elle en constitue généralement, après l'inscription des participants, le point de contact privilégié des membres, accompagnés de leurs conjoints ou conjointes, voire d'amis, avec les administrateurs et les officiers de l'Association. Ces derniers font rapports, font approuver leurs faits et gestes et proposent des projets aux participants. La plupart des grandes réalisations de l'Association ont démarré dans ce contexte. C'est aussi le moment d'élire de nouveaux administrateurs ou de renouveler le mandat d'administrateurs en fonction. La durée de cette séance est limitée pour favoriser l'intérêt des participants La fidélité d'un certain nombre de membres garantit dès le départ la base de notre clientèle de ces rencontres. Naturellement, suivant le lieu de tenue du rassemblement, d'autres membres habitant des localités avoisinantes en profitent pour fraterniser avec des Dubé provenant de divers horizons.

L'Association y invite aussi les participants à des activités complémentaires dont un grand repas de famille. À certaines occasions, on souligne l'aboutissement de grands projets : inauguration de monument, lancement de volumes, inauguration de plaques commémoratives. En d'autres occasions, la journée se prolonge par des visites guidées de sites touristiques associés ou à proximité du lieu du rassemblement. Comme l'indique le tableau suivant, le nombre de participants est variable d'une année à l'autre, mais oscille entre 75 et 150. La Fête de l'an 2000 fut certes le rassemblement le plus impressionnant  à cause de sa durée et son organisation infiniment plus complexe. Une description détaillée de ces rencontres est accessible dans nos archives de bulletins Le Bé. Nous indiquons les numéros qui présentent des comptes rendus détaillés.

Année

Kiosque, Rose Drummond

La Pocatière

Visite guidée en autobus

En plus de la très abondante documentation consacrée au rassemblement tenu dans le cadre de la Fête de l'an 2000, nous offrons une description plus complète de certains rassemblements récents et des albums de photos illustrant la participation à ces rencontres annuelles. Nous mettons à la disposition des membres, dans la section sécurisée, d'autres albums de photos relatifs à la vie associative.

RASSEMBLEMENT 2007: L'ANNÉE DU SITE INTERNET À RIMOUSKI

Après plusieurs mois de laborieux efforts, l'Association était heureuse de profiter du rassemblement annuel tenu à Rimouski pour lancer officiellement son site Internet. L'horaire de la journée était celui de nos rassemblements traditionnels où l'assemblée générale précédait le dîner communautaire auquel participait plus de 90 personnes. Ce fut aussi la dernière édition où les organisateurs se contentaient de recueillir uniquement des réservations sans exiger de paiement préalable. Même si cette procédure ne nous a jamais placés dans une position financière inconfortable, les séances d'inscription étaient fort laborieuses.

Le clou de la journée fut l'animation de la séance de lancement du site Internet par deux membres relativement jeunes qui avaient collaboré activement aux travaux: Carl Dubé et Pascale Dubé. Les participants furent divisés en groupes, assistèrent à une présentation générale du site, puis furent appelés à répondre à des questions préparées par les animateurs. Les membres ont participé avec enthousiasme à cette activité. L'album joint présente des moments significatifs de ce douzième rassemblement annuel.

RASSEMBLEMENT DE RIMOUSKI (2007)

RASSEMBLEMENT 2008: QUÉBEC AVEC LES COUSINS DE FRANCE

Le rassemblement de 2008 a revêtu un cachet bien particulier, car il nous a permis de fraterniser avec plus d'une trentaine de visiteurs venus d'outre-mer à l'occasion du 400e de Québec. Lors du rassemblement annuel tenu à Rimouski en octobre 2007, l’ADA avait arrêté ce projet d’inviter et de recevoir les Dubé du Grand Ouest, ceux que nous appelons familièrement nos cousins et cousines de France. À la suite de longs préparatifs des deux côtés de l’Atlantique et après bien des tentatives de coordination entre les familles « dites de souches » au Québec ou avec « les familles racines » en France, les deux présidents, Philippe et Richard, ont planifié avec leur conseil d’administration la rencontre du 12 juillet au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel consistant en un souper et une soirée de retrouvailles.

Afin de permettre de bons échanges, dix-sept tables regroupaient un couple de Dubé de France et quatre Dubé d’ici. Certaines tables rassemblaient des membres d’une même famille alors que d’autres réunissaient des Dubé de diverses régions habitués à nos rencontre annuelles. À la suite du repas, le programme de la soirée récréative, planifié par Sylviane, Mariette et Richard, s’amorçait.

Revêtues de costumes d’époque Nouvelle-France, sept filles du roi faisaient leur entrée accompagnées du porteur d’un coffre ancien et de l’animateur de la soirée. À l’accordéon, Guy St-Jean accompagnait la chanson traditionnelle « À Saint-Malo beau port de mer … » que tous reprenaient en chœur. Par la suite, deux personnages historiques, Samuel de Champlain et Monseigneur de Laval ont longuement mis en contexte leur rôle respectif, dans la fondation de Québec pour le premier, et dans le sens de sa mission pour le second.

Même si nous n'avons pu placer tous les participants dans notre album de 29 photos, certaine «tablées» ayant échappé aux photographes, nous avons tout de même pu reconstituer la majeure partie de l’assistance et présenter certains temps forts du rassemblement. Il se peut aussi que des erreurs soient présentes dans l’identification des personnes; nous modifierons les légendes avec plaisir si des corrections sont suggérées.

RASSEMBLEMENT ANNUEL  (2008)

RASSEMBLEMENT 2009: OTTAWA

Le rassemblement de 2009 a eu lieu le samedi 3 octobre, pour la première fois à l'extérieur du Québec, en un lieu de prestige. Bibliothèque et Archives Canada impressionne par la beauté et la convivialité de ses locaux. Il est un lieu chéri par le personnel diplomatique bien présent dans la capitale fédérale. La facilité de stationnement sans frais additionnels constitue un autre atout de taille. Les responsables de l’Association n’ont pas ménagé les efforts pour dénicher des services de qualité correspondant à ces infrastructures propices à une participation importante. La réponse de nos membres, de leurs familles et de leurs amis fut tout à fait équivalente, Plus d'une centaine nous a visités et nous avons fait salle comble au moment du souper.

Pour encourager une participation encore plus nombreuse, l’horaire de la journée a commencé dès 10h00 en matinée par l’ouverture de notre kiosque de généalogie. Les visiteurs furent admis gratuitement durant cette phase de nos activités. Un programme d’animation varié, assumé en partie par notre comité d’accueil et d’animation originaire de la région, s'est greffé sur les aspects plus traditionnels de nos kiosques. À l’intention des visiteurs de l’extérieur, nous avons organisé une visite guidée en trolleybus des principaux points touristiques de Gatineau et Ottawa. À compter de 15h00, il y eut inscription et distribution de la documentation utile pour l’assemblée générale qui a débuté à 16h00. En dépit d’un ordre du jour consistant, nous avons tenu parole et limité la session à soixante minutes. Un fait saillant fut l'adoption du nouveau texte de notre règlement no 1, maintenant publié dans la section réservée aux membres.

Puis à 17h00 un punch non alcoolisé, dit des retrouvailles, a permis aux participants de faire plus amples connaissances avant le souper. Le souper de clôture a débuté à 18h00. Nous y avons rendu un hommage particulier à l’un de nos membres de la région, l'historien Jean-Claude Dubé, de l’Université d’Ottawa. L'association lui a décerné le titre de membre honoraire en reconnaissance pour son intervention qui a permis de sauvegarder le Fonds Raymond-Dubé au début des années 1970.

RASSEMBLEMENT ANNUEL  (2009)

RASSEMBLEMENT ANNUEL 2010: DRUMMONDVILLE

Le rassemblement de 2010 a marqué le quinzième anniversaire de l'Association. Elle a eu lieu à Drummondville le 2 octobre dans la grande région du Centre-du-Québec. Cette localité a été retenue pour sa position centrale entre Montréal et Québec d'une part et Trois-Rivières et Sherbrooke d'autre part. Cette zone est le lieu de résidence de nombreux membres. Le Best Western Hôtel Universel fut retenu comme site du rassemblement à cause de la qualité des services offerts. L’entreprise Rose Drummond fut le site de l’activité complémentaire.

L’horaire de la journée a débuté à 13h00 par l’ouverture de notre kiosque en généalogie. Les visiteurs furent admis gratuitement durant cette phase de nos activités et furent accueillis par des administrateurs de l' Association dont certains possèdent d'excellentes connaissances généalogiques sur les familles Dubé. La visite guidée des serres et de la boutique de Rose Drummond, proposée aux participants à compter de 14h00, a attiré 33 participants, soit la moitié des personnes inscrites au rassemblement. Elle fut encadrée par Guy Dubé, directeur de la région Montérégie, Estrie et Centre-du-Québec.

À compter de 15h00, il y eut inscription et distribution de la documentation utile pour l’assemblée générale tenue à 16h30 et qui, selon nos bonnes habitudes, a duré exactement une heure. À 17h30, un punch des retrouvailles a permis aux participants de faire plus ample connaissance avant le souper-buffet qui a débuté à 18h30. Les 66 personnes inscrites se sont présentées à temps pour l'événement.

Nous avions prévu une plus forte participation, mais l'enthousiasme des personnes présentes a fait oublier les quelques places demeurées vacantes. En effet, en terme de participation, nous venons de vivre celui qui a attiré le plus petit nombre de membres et d'amis. Toutefois, des visiteurs provenant de divers horizons, notamment des États-Unis et de France, ont contribué à agrémenter les conversations et fait la preuve que ces rassemblements peuvent rapprocher des descendants de Mathurin et Marie Campion disséminés sur de vastes territoires.

RASSEMBLEMENT ANNUEL  (2010)

RASSEMBLEMENT ANNUEL 2011: LA POCATIÈRE

Le rassemblement 2011 tenu le samedi 24 septembreà La Pocatière fut fréquenté par un grand nombre de Dubé, leur parenté et leurs amis. Notre objectif d'une centaine de participants fut largement dépassé. Lors de l'excursion, planifiée à l'origine pour un autobus de 48 personnes, a attiré 81 personnes. Il a fallu noliser un second autobus et heureusement que, dès le début, les organisateurs avaient fait appel à une petite équipe pour animer cette activité. La randonnée a fait connaître aux participants les principaux lieux où se sont installés Mathurin et ses fils dans la région de Rivière-Ouelle, La Pocatière et Saint-Roch-des-Aulnaies.

Le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s'est révélé un endroit idéal pour tenir une rencontre comme la nôtre: locaux de qualité, personnel dévoué et nombreux, incluant des jeunes recrutés pour le service au moment du cocktail et du repas communautaire. L'assemblée générale s'est déroulée rondement en cinquante minutes. Le fait marquant fut le lancement en fin de réunion de la brochure publiée peu auparavant intitulée Les Premiers Dubé d'Amérique. Celle-ci porte en gros sur les premières générations de Dubé jusqu'au premier recensement effectué par les autorités britanniques sous le régime militaire. Richard, le président, fut l'animateur principal lors du banquet. Il y fut question notamment des projets en cours dont celui visant à recruter une trentaine de participants pour effectuer un voyage en France au début de septembre 2012.

RASSEMBLEMENT ANNUEL (2011)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .