L'Association

Administrateurs actuels

spacerAccueil > L'Association > Origines de l'association

ORIGINES

L'idée de fonder une Association des Dubé avait germé dans l'esprit de Raymond Dubé, reconnu comme le premier généalogiste des familles Dubé, au milieu des années 1960. Sa mort prématurée en 1970, au moment où il se proposait d'organiser un grand rassemblement des Dubé pour souligner le tricentenaire du mariage des ancêtres Mathurin et Marie, mit fin à cette ambitieux projet. Le terrain n'était peut-être pas encore suffisamment fertile pour que l'idée refasse surface immédiatement chez d'autres personnes avec lesquelles il avait pris contact.

Trente ans plus tard, au milieu des années 1990, quelques Dubé des régions de Québec et de Montréal ont répondu à l'invitation de Charles-Henri Dubé pour fonder une association de famille. L'Association des Dubé d'Amérique (ADA) voulait regrouper des personnes portant ce patronyme, les inciter à mieux se connaître et raffermir des liens. La jeune association a d'abord précisé des objectifs liés à l'histoire et à la généalogie des familles Dubé. Ce fut le plan de travail des dirigeants qui ont donné naissance à l'ADA et assuré son développement.

Les fondateurs ont mis sur pied un comité provisoire, choisi le nom de l'association et son blason, demandé son incorporation et requis une affiliation à la Fédération des familles-souches québécoises. Le montant de la cotisation annuelle fut fixé à $20. Les tâches ont été réparties selon la structure essentielle d'un exécutif : présidence, secrétariat et trésorerie. Immédiatement, on a décidé de publier un bulletin de liaison, choisi son intitulé  - Le Bé – et désigné le rédacteur en chef, Charles-Henri Dubé. Dès décembre 1995 paraissait le premier numéro.

Les premières activités de l'Association ont débuté à Québec, le 9 mars 1996 à l'église Notre-Dame-des-Victoires, Place Royale, et par la suite au Café Buade, pour commémorer le tricentenaire de la mort de l'ancêtre Mathurin. Le 31 mars suivant, les Dubé se réunissaient à nouveau à l'Île Charron, Longueuil, pour fraterniser et sensibiliser les Dubé de la métropole et de ses environs. Puis, le 26 mai, à l'occasion du congrès des familles-souches à Rimouski, l'Association donnait rendez-vous aux Dubé du Bas Saint-Laurent à cet endroit pour le brunch et à Rivière-du-Loup pour le souper. Au terme de sa première année d'existence, on avait recruté 200 membres. Il était alors temps de procéder à la fondation officielle.

Cette rencontre eut lieu à l'Aquarium de Québec, le 31 août 1996 et rassemblait plus d'une centaine de participants. Le quatrième numéro du Le Bé résume l'événement, incluant l'élection du premier conseil d'administration. à l'occasion du brunch, un texte du dramaturge Marcel Dubé a été lu et un accordéoniste animait la demi-rotonde inondée de soleil.

Et la belle aventure de L'Association des Dubé d'Amérique s'amorçait sous de bons augures !

CHARLES-HENRI DUBÉ

PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION