Blason de l'Association des Dubé d'amérique L'Association des Dubé d'Amérique  
Nos ancêtresspacer Généalogie spacer Publications spacer Boutiquespacer Nous joindre par courriel
spacerL'Association spacerRéalisations spacerVie associative spacerDevenir membre
Association des Dubé
Productions RVA inc.

Rassemblement annuel

Activités régionales

Kiosques

spacerAccueil > Vie associative > Kiosques

KIOSQUES

Dès l'origine, l'ADA a voulu soustraire l'animation des kiosques de l'omniprésence de quelques spécialistes pour la représenter. De nombreuses équipes de bénévoles ont contribué avec enthousiasme à la diffusion de notre message dans le cadre de ce type d'activité. Il faut remercier chaleureusement les coordonnateurs de ces divers kiosques et tous les coéquipiers  qui ont répondu à leur appel.

L'animation des kiosques débute avec notre première présence aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec du 5 au 9 août 1998. Dès sa première édition, ce fut un franc succès surtout en matière de rayonnement de l'Association auprès d'une clientèle extérieure à son membership. Il est vite devenu évident que les Dubé, et autres visiteurs, s'arrêtaient à note stand pour voir les documents historiques que nous pouvions exhiber sur nos origines et se faire raconter les informations détenues sur nos lointains ancêtres. De plus, nous étions en mesure de communiquer plusieurs données de nature généalogique.

Ce volet de notre animation sera considérablement amélioré à partir de l'an 2001, après la publication du Dictionnaire des Familles Dubé par notre collègue Julien Dubé. Dès lors, ces kiosques ont de plus en plus pris une tournure «généalogique». En contraste avec les rassemblements et les activités régionales de l'Association, les kiosques sont des événements purement locaux fonctionnant sans invitation particulière. Leur inscription dans le cadre d'événements d'envergure ou leur tenue en des lieux fortement fréquentés permettent d'avoir accès à des personnes non rejointes par nos publications. L'utilisation du livre sur Les Descendants de Mathurin Dubé et Marie Campion en 2006 permet actuellement de répondre encore plus adéquatement aux questions posées par les visiteurs.

Le rôle de la Fédération des familles-souches du Québec dans l'organisation de ces rencontres avec un large public doit être souligné. Toutes nos présences récentes à Place Laurier à Québec, à Pointe-à-Callières, aux galeries de Hull-Gatineau et au Carrefour Laval se situaient dans le prolongement de cette collaboration initiée lors des Fêtes de la Nouvelle-France.  Par contre, nos participations successives à Edmundston, notre première à Rimouski en 2007 et celle de Drummondville en 2010 se situaient en dehors de cet encadrement.

Les visiteurs du site peuvent consulter deux petits albums de photos illustrant le travail de nos bénévoles lors de ces activités. Le premier porte sur les Fêtes de la Nouvelle-France et le second sur d'autres kiosques de généalogie.

 

 

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE

 

 

KIOSQUES DE GÉNÉALOGIE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Productions RVA inc.