Blason de l'Association des Dubé d'amérique L'Association des Dubé d'Amérique  
English version
Nos ancêtresspacer Généalogie spacer Publications spacer Boutiquespacer Nous joindre par courriel
spacerL'Association spacerRéalisations spacerVie associative spacerDevenir membre
Association des Dubé
Productions RVA inc.

L'Association

Mot du président

Origines

Objectifs

Blason et devise

Administrateurs actuels

spacerAccueil > L'Association > Blason et devise

BLASON ET DEVISE

Des esquisses du blason de l'Association se trouvent dans la correspondance de Raymond Dubé, le précurseur de l'Association, avec des Dubé des États-Unis en 1966. La partie centrale du blason, inspirée directement des armoiries de la seigneurie du Bé, près de Ménéac en Bretagne française, a un lien avec l’origine de notre nom. Cette section a justement été récupérée en 1973 par la ville de Ménéac comme emblème communal. BLASON DE L'ASSOCIATIONCet élément héraldique est décrit «de gueules (rouge) à trois écussons d'argent (blanc) chargés chacun de trois mouchetures d'hermine de sable (noir)».

Il semble que Raymond a imaginé les autres éléments qui ceinturent les armoiries, sauf la devise qui serait aussi d'origine ancienne. Le Be da Veva est en breton et sa traduction en français est controversée. Certains supposent qu'elle peut avoir un lien avec le désir de réincarnation : disparaître pour vivre de nouveau. Dans la partie supérieure du listel, on remarque le phénix, un oiseau mythique qui, une fois brûlé, renaissait de ses cendres. Sa présence peut renforcer l'interprétation de la devise.

De toute évidence, l'Association des Dubé a donné une seconde vie, loin de son lieu d'origine, à cette illustration ancienne. L'adoption de ce blason et de la devise coïncide d'ailleurs avec la fondation de l'Association en 1995. Michel, fils de Charles-Henri, le premier président de l'Association, a modernisé les esquisses de Raymond pour leur conférer l'éclat caractérisant cette illustration.

 

 

 

 

Productions RVA inc.