Rassemblement annuel

Kiosques

spacerAccueil > Vie associative > Activités régionales

ACTIVITÉS RÉGIONALES

Un projet initial de l’Association visait à former cinq régionales dans un but d’animation des membres provenant d'un espace géographique plus restreint en favorisant les échanges entre des sous-groupes de Dubé se connaissant mieux.  En 1997, trois régionales ont vu le jour; les deux autres sont demeurées en plan. Dans les faits, il s’est avéré que les participants réguliers à ces rencontres étaient souvent les bénévoles sollicités pour encadrer d'autres événements organisés par l'Association. Au fil des ans, les régionales ont organisé plus d'une trentaine de brunchs, plusieurs parties de sucre et quelques autres activités. Régulièrement un volet culturel ou une animation particulière fut ajouté dans le cadre de ces retrouvailles. Les régionales ont également pu miser sur une légère ristourne provenant de la cotisation versée à l’Association par les membres de leur région.

La dispersion des membres sur un vaste territoire a constitué un obstacle au maintien des régionales. Leur durée d’existence fut extrêmement variable et l’absence de relève aux équipes fondatrices a été le facteur déterminant de leur disparition. La première à succomber fut celle de la région Montréal, Laval, Laurentides et  Lanaudière qui, dès 2000, a déposé son bilan. Celle de l’Est du Québec, misant sur le dynamisme de  membres de la région de Matane et Rimouski, a tenu le coup jusqu’en  mai  2004.  Les succès marquants de la régionale de Québec ont découlé de la présence de personnes particulièrement engagées dans la vie de l'Association et aussi de l’existence d’un membership plus élevé et plus concentré géographiquement.  Elle a néanmoins été dissoute en novembre 2009.  Toutes ces régionales ont été gérées avec efficacité et ont légué leurs archives et leurs fonds résiduels à l’ADA au terme de leurs opérations.

L’avenir des activités régionales dépend maintenant directement du Conseil d’Administration de l’Association. Il est difficile d’évaluer a priori leur ampleur, mais elles seront certainement dépendantes de la volonté des personnes qui composent le CA à assurer la continuité. Nous souhaitons continuer à faire écho sur notre site à l’organisation de telles manifestations liées à la vie associative.

Les visiteurs du site peuvent consulter deux petits albums de photos illustrant la participation à quelques activités régionales. Le premier porte sur la participation lors de rencontres organisées dans la région de Québec . Le second porte sur des activités auxquelles furent conviés des membres d'autres régions.

RÉGION DE QUÉBEC

ACTIVITÉS RÉGIONALES

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .